Rechercher

GASLIGHTING


Le Gaslighting est un abus émotionnel au cours duquel une personne pour acquérir plus de pouvoir, d'autorité, d'influence ou d'emprise sur autre la manipule de manière à faire en sorte de remettre en question sa propre réalité.


Comment se manifeste-t-il ?


1. Mensonge : les personnes qui utilisent le gaslighting mentent et il est souvent difficile de déceler lorsqu'iels disent la vérité.

2. Décalage : il existe un décalage manifeste entre leurs actions et leurs paroles.

3. Confusion : ces personnes sont capables de semer la confusion et le doute dans l'esprit de l'autre.

4. Manipulation : ce sont des personnes qui connaissent bien leur victime et de ce fait n'hésite pas à les influencer par ce qui compte le plus pour elle.

5. Remise en question : les personnes qui pratiquent le gaslighting s'attaquent à ce que sont leur victime en les désorientant, ce qui aura pour effet d'agir sur la confiance en soi.

6. Accusation : ce sont des personnes qui vous pousseront toujours à vous justifier ou à vous défendre face à leurs accusations.

7. Isolement : ce sont des personnes qui plus leur influence grandit plus elles isolent leur victime.


Le gaslighting se produit dans les relations personnelles mais aussi dans des relations professionnelles. Le gaslighting apparaît souvent dans des relations de dynamique du pouvoir, mais il n'est pas toujours intentionnel, car cela pourrait être un mode de fonctionnement hérité de l'éducation reçue par certains parents.

Cependant, quand il se produit, le.la manipulateur/trice détient suffisamment de pouvoir pour que "la cible" soit terrifiée de changer ou de sortir de la relation ou a peur d'être considérée comme "moins bien" à la personne qu'elle souhaite être pour la personne qui en réalité la manipule.

Cela pousse la "cible" à se mettre dans des situations où l'on veut prouver sa valeur ou se met à se justifier pour la moindre action ou parole !

Les personnes avec un profil de gaslighter se remettent rarement en question et ont beaucoup de mal à admettre leurs erreurs.

Iels ont du mal à penser qu'iels peuvent mal agir ou même se tromper et iels sont persuadé.e.s d'être les seul.e.s à  détenir la vérité !


Profil typique du gaslighter :


- refuse d'écouter ou dit qu'iel ne comprend pas. - remet en question la mémoire d'un événement.

- bloque ou détourne : lorsque l'agresseur change de sujet ou remet en question la pensée de la victime. - minimise : rend les besoins, les expériences, le vécu ou les sentiments de la victime sans importance (tu exagères, tu n'es pas le.la seul.e ...) - Oublier intentionnel ou nie : lorsque le manipulateur prétend avoir oublié ce qui s'est passé ou nie quelque chose qu'il avait précédemment accepté ou fait.

Les signes qui indiquent que l'on est victime de gaslighting :


- la cible est constamment en train de se demander ce qu'elle a mal fait et a du mal à prendre des décisions; - la cible rumine un défaut de caractère perçu (comme être trop sensible ou pas assez bon); - la cible se sent confuse au sujet de sa relation; - elle se retrouve au beau milieu d'une dispute qu'elle n'avait pas l'intention d'avoir;

- elle ne progresse plus et se sent perdue par rapport à ses pensées, ses sentiments et ses croyances;

- elle s'excuse constamment ;

Que faire si on est victime de cette technique de manipulation :


1. Identifier le problème. 

La reconnaissance est la première étape.

Il peut parfois être utile d'écrire les détails d'une conversation que vous pourrez consulter plus tard.

2. Se donner la permission de ressentir ce que vous ressentez : reconnaître ce que l'on ressent afin de pouvoir prendre toutes les mesures nécessaires pour vous sentir mieux.

3. Se donner l'opportunité de prendre une décision. 

C'est souvent difficile de quitter ces dynamiques car la personne qui utilise le gaslighting est très souvent une personne que l'on aime.

Il est nécessaire de commencer par prendre de petites décisions, comme dire non. 

S'emêcher de s'engager dans une dispute qui est clairement une lutte de pouvoir.

4. Obtenir un deuxième avis. 

Demandez à un ami ou à un membre de votre famille en qui vous avez confiance s'iel pense que votre pensée est aussi erronée que votre agresseur.se potentiel.le le dit.

5. Avoir de la compassion pour soi-même et donner de la valeur aux sentiments et émotions que l'on ressent.


Comment s’en sortir :


Consulter un thérapeute peut aider à déterminer ce qui doit être travailler.

La thérapie individuelle peut redonner confiance en soi car le propre du gaslighter est d'altérer l'estime et la confiance en soi.

La thérapie est utile dans le processus de reconstruction et pour ainsi apprendre à détecter tous comportements abusifs.


Dans le cas de gaslighting au sein des relations sentimentales, une thérapie de couple peut être envisagée seulement si les deux parties sont prêtes à creuser ensemble et changer les dynamiques néfastes de la relation existante.


Source Christel Petitcollin : Échapper aux manipulateurs, S'affirmer et oser dire non , Victime, Bourreau ou Sauveur : comment se sortir du piège.


#stoptraumaticrelationship #stoptraumaticlovestories #gaslighting #knowledgeispower #protectyourself #mentalhealth #manipulation #abusiverelationships


9 vues

Sorore Ensemble