Rechercher

Avril mois de sensibilisation contre les violences sexuelles

AVRIL MOIS DE MOBILISATION CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : Nous évoluons dans des sociétés très souples en matière de viol.

De nombreuses personnes comprennent ce qu’est le viol et les dégâts qu’il peut causer mais tout en même temps nous vivons dans la culture du viol.

La culture du viol c’est le fait d’évoluer dans un monde où la représentation des violences faites aux femmes et aux personnes vulnérables sont omniprésentes aussi bien dans les médias et la manière dont ces sujets sont traités, dans les œuvres de fiction qu’elles soient écrites ou visuelles, mais aussi dans le vocabulaire et l’imaginaire qui constituent nos réalités.

Tout cela contribue au fait que les violences qui sont infligées aux femmes et aux personnes vulnérables deviennent inévitables ou elles l’auraient cherché !

Nous consommons les violences plus que nous les traitons et les condamnons.

Il est dramatique que malgré les avancées en matière de droit humain, la menace de la violence devient une banalité ou une généralité et nous entretenons l’illusion que le traumatisme causé par cet événement peut être guéri facilement et rapidement.

Sans compter les risques sur la santé sexuelle que le viol peut causer comme :

- fausses couches,

- MST et IST,

- grossesse non désirée,

- séquelles physiques sur la santé reproductive mais aussi les séquelles psychiques et psychologiques comme :

- syndrome du stress post traumatique,

- angoisse,

- peurs et...qui font que la durabilité du viol continue et ses conséquences sont plus que dommageables.

.

Nous ne pouvons faire comme si ces violences n’existaient pas aujourd’hui car nous pouvons entendre le récit des personnes qui en ont été victimes.

Le viol est « la violation physique et sexuelle » et nous devons collectivement revoir la manière dont nous l’abordons, reconnaître la réalité matérielle d’un tel traumatisme, son impact sur les personnes qui le subissent ainsi que sur la société.

#aprilsexualassaultawarenessmonth #violencessexuelles #viol #metoo #noustoutes #violencesfaitesauxfemmes #traumatisme #societe #cultureduviol #sororeensemble

0 vue
Sorore Ensemble

Association d'entraide, d'écoute, d'accueil et de partage à destination des Femmes

Recevez nos mises à jour

Sorore Ensemble